FR micro-stations dans la Loire (42) & la Haute Loire (43)


TricelApheos installe des micro-stations de la marque Tricel. Cet équipement utilise la technologie Culture fixée. Simple - Robuste - Fiable, les microstations Tricel installées par Apheos sont les plus appréciées et les plus vendues en France.

TricelFabriquée entre Poitiers et Châtellerault et destinée à l'assainissement non-collectif ou semi-collectif, Apheos installe la microstation Tricel adaptée à vos besoins. Ce système présente de nombreux avantages.

Le compresseur est sur la cuve

  • Pas de bruit dans la maison
  • Pas de pertes de charges, dans le temps (souvent occasionnés par des tuyaux percés ou écrasés dans le sol, de la cuve vers la maison)

Le système est monobloc jusqu'à 20 équivalents habitants

  • Cela évite aux tuyaux passant de cuve en cuve à l'extérieur le risque de s'obstruer ou de se tordre à la pose ou par la suite
  • Possibilité d'intégrer une pompe de relevage dans le compartiment de décantation (évite un puits de relevage, souvent couteux et prenant une place supplémentaire

Confortable

  • Pas d'armoire électronique compliquée
  • Pas d'odeur du fait de la suroxygénation permanente


Principe de fonctionnement

Le processus d’épuration des eaux usées domestiques par culture fixée repose sur 3 phases qui se déroulent dans les 3 compartiments distincts de la microstation

Fonctionement micro station Tricel
1ère phase : décantation primaire
La 1ère phase s’effectue dans le compartiment de décantation primaire où les eaux usées sont introduites. Les boues lourdes et matières solides se déposent au fond du bassin et sont séparées des liquides ; un chapeau de flottants, principalement constitué de graisses, se forme en surface. Une digestion anaérobie commence alors à se produire, qui améliore la qualité des eaux en liquéfiant peu à peu les boues.
2ème phase : aération/oxygénation
La 2ème phase s’effectue dans le bassin d’aération équipé de supports bactériens en nid d’abeille spécialement conçus pour qu’une multitude de bactéries s’y développe naturellement. Dans ce milieu, les bactéries sont continuellement alimentées en oxygène grâce à un compresseur conçu pour cet usage, situé au sommet de la cuve. Alors que les eaux pré-traitées s’écoulent à travers les nids d’abeille, les bactéries se nourrissent des impuretés, les absorbent, et par conséquent les éliminent des effluents.
3ème phase : clarification/décantation finale
Les eaux passent ensuite du bassin d’oxygénation au compartiment de clarification. A cette étape, de petites quantités de bactéries appelées boues résiduelles sont transportées avec les eaux. Ces boues résiduelles se déposent au fond du bassin de décantation finale, d’où un système de recirculation, basé sur un principe d’airlift, les renvoie dans le premier bassin. Les effluents traités restant répondent désormais aux normes en vigueur ; ces eaux claires peuvent alors être évacuées de la microstation TRICEL vers l’exutoire (infiltration dans le sol, rejet dans le milieu hydraulique superficiel,…).


Pour tous vos projets contactez Apheos
04 77 79 16 55

Vous souhaitez qu'Apheos vous rappelle, alors le formulaire de Contact est à votre disposition